Le Ski de randonnée : alliez vos passions !

Publié le par Ambre Vayssière

entrave14.jpg

 

Aujourd'hui dans notre rubrique bon plan, nous vous proposons de découvrir une pratique qui permet d'allier deux activités reines pendant les vacances : le ski et la randonnée.

Le ski de randonnée est une manière originale de skier loin des pistes. C’est un savant mélange de ski alpin et de ski de fond. Le ski de rando mêle alpinisme et orientation en milieu non balisé. On appelle également cette pratique “le ski de printemps” ou encore “ski alpinisme”. Le terme officiellement utilisé par la fédération est “ski de montagne”.

Ce sont les militaires  qui ont commencé à utiliser le ski de randonnée pour les déplacements en terrain montagneux et c'est vraiment vers les années 1950 que le ski de randonnée prend son essor.
Le matériel assez lourd à l'origine, s'allège et devient plus technique pour notre plus grand bonheur.

Pour qui est réservé cette pratique?

 

 

Pour les skieurs ayant un minimum de technique de ski sur piste et pourquoi pas avoir pratiqué un peu de hors piste peut aider pour la descente;  mais pour l'initiation, un niveau classe 2 "école de ski" suffit.

Le plus difficile lors de la découverte de l'activité est la montée : il faut être en forme physique et avoir envie de se "dépenser".

Arrivé au sommet, épuisé, outre le risque de se faire mal à la descente, la fatigue ne vous permettra pas de profiter pleinement de celle-ci. Une activité physique régulière comme le footing, le vélo, le ski de fond ou la marche sont des exercices parfaitement adaptés. Il faudra choisir par la suite une randonnée en fonction de sa forme, de son niveau technique, des conditions de la neige. 

Pour la première randonnée, ne pas chercher la difficulté : découvrir la technique et l'ambiance par une sortie facile.

 

Comment bien s'équiper?


- Skis de randonnée
- Fixations (Réglages : le talon bouge librement durant l'ascension mais est bloqué dans les descentes )
- Chaussures de ski
- Batôns de ski traditionnels
- L'ARVA ( Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches)

- Vêtements

 

Nous vous conseillons de vous orienter vers un équipement respirant et imperméable, la plupart des vêtements de ski haut de gammes proposés de nos jours sont équipés d’une membrane qui répond à ces attentes. En effet, même si vous êtes en haute montagne, le ski randonnée reste un sport et vous risquez d’avoir chaud. Les vêtements respirant évacuent l’humidité rapidement ce qui permet de rester au sec tout le long de la journée.

Les articles conseillés : cliquez-ici pour vous équiper.

 

Pour plus d'informations sur le ski de randonnée, rendez-vous sur les sites d'informations spécialisés dans le domaines suivants:

 

http://www.skitour.fr/

http://www.skiderando.fr/

 

 

Publié dans Bons plans ski-rando

Commenter cet article

Coach sportif 24/05/2011 16:09



Merci pour toutes ces infos pratiques !



Moto 24/01/2011 17:25



Une belle activité dans des paysages grandioses !